Choses à faire

24h dans une journée, et tant de choses à faire !

Adminer, un outil léger d’administration de base MySQL

publié le 23 septembre 2009 par Pierre Quillery

Logo d'Adminer

Si vos besoins en administration de bases de données ne demandent pas une interface très poussée, pourquoi ne pas jeter un œil du côté d’Adminer ? Ce petit logiciel se présente comme une alternative au classique PhpMyAdmin : plus simple, plus sobre et plus facile à installer, il consiste en un seul et unique fichier PHP à déposer sur votre serveur dédié. Si l’apparence d’origine ne vous convient pas, vous avez même la possibilité d’utiliser une des feuilles de styles proposées sur le site pour le personnaliser à votre guise.

Son interface est mieux conçue à mon sens que celle de PhpMyAdmin, plus simple et plus ergonomique ; ses fonctionnalités s’approchent de son grand frère sur de nombreux points, le dépassent même parfois :

  • Un assistant de construction de requête SELECT intéressant dans son fonctionnement et mieux conçu que celui de PhpMyAdmin ; il permet de gagner un temps précieux en vous permettant de rester très proche de la construction d’une requête SQL classique.
  • Fonctionnalités basiques d’exportation : elle est disponible uniquement au format SQL et CSV, ce qui devrait suffire dans la majeure partie des cas, mais PhpMyAdmin reste plus complet sur ce point.
  • Possibilité d’afficher le schéma de la base sélectionnée sous la forme de multiples divs colorés avec les noms des champs. J’ignore si cette fonctionnalité existe également sous PhpMyAdmin, mais je trouve que c’est un plus sympathique pour ce petit outil.
  • Insertion de données dans une table depuis un fichier CSV de votre choix, ça peut toujours servir.
  • Plus classiquement, il est au même niveau que PhpMyAdmin pour :
    • Exécution d’une requête arbitraire directement depuis un champ de texte ou un fichier sur votre disque dur.
    • Analyse, Optimisation, Purge de TABLE.
    • Création facile de TABLES, d’INDEX et de TRIGGER.

On a donc affaire à un outil qui se fixe un projet clair, ambitieux et qui remplit parfaitement le rôle qu’il s’est fixé, une belle réussite à mon sens – il a remplacé chez moi PhpMyAdmin, car je ne me servais de toutes façons pas des fonctionnalités qui rendent ce dernier véritablement intéressant. Il nécessite par contre une bonne compréhension du langage SQL, ce qui le rend du coup un peu moins accessible que ne l’est PhpMyAdmin.

Construire un SELECT avec Adminer

Construire un SELECT

L'interface d'Adminer

L'interface d'Adminer

Générez un schéma de votre base !

Générez un schéma de votre base !


Les textes, illustrations et démonstrations présents sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs, sauf mention contraire (photo de la bannière).
Chosesafaire.fr, un site propulsé par Wordpress, vous est proposé par Pierre Quillery & Killian Ebel.

Valid XHTML 1.0 Strict