Choses à faire

24h dans une journée, et tant de choses à faire !

Une API Flickr minimaliste en Javascript

publié le 23 février 2012 par Pierre Quillery

En attendant la suite de notre série d’articles sur la connexion avec OpenID et OAuth, je vous propose aujourd’hui une « récréation » avec une API javascript minimaliste que j’ai conçue il y a quelques temps : il s’agit d’un moyen d’accéder à l’API Flickr via des appels JSONP, ce qui est facilité par l’utilisation de jQuery qui le prend très bien en charge à travers sa méthode jQuery.ajax (voyez le paramètre dataType). Ce mode de fonctionnement fera prochainement l’objet d’un article, je n’en dis donc pas plus aujourd’hui 😉 …

Cette classe devrait être assez facile à étendre si vous voulez accéder aux autres méthodes de l’API Flickr qui sont documentées ici. Notez que si vous souhaitez l’utiliser chez vous, vous aurez besoin d’une clé d’API à renseigner dans la variable _parametres_requete_par_defaut : rendez-vous sur cette page pour en créer une.

Un exemple pratique

Pour l’exemple, nous allons charger 5 photos de chats (après tout sur le web, c’est un choix qui s’impose de lui-même). Rendez-vous dans l’onglet «Results» pour exécuter le tout, et si vous voulez jouer un peu avec le code et charger d’autres photos, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton «+» pour le faire directement sur JsFiddle.

Le code de l’API Flickr

Voilà donc le code de l’API Flickr, il s’agit essentiellement d’une collection de méthode statiques, il n’est pas prévu d’instancier quoi que ce soit ici. Par convention, je note les méthodes et propriétés privées en les préfixant d’un «_».

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui … À lundi pour la suite de notre série sur OpenID et OAuth 🙂 !

Les textes, illustrations et démonstrations présents sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs, sauf mention contraire (photo de la bannière).
Chosesafaire.fr, un site propulsé par Wordpress, vous est proposé par Pierre Quillery & Killian Ebel.

Valid XHTML 1.0 Strict