Choses à faire

24h dans une journée, et tant de choses à faire !

Changez le fond d’écran de votre Ubuntu avec Python & l’API COLOURlovers

publié le 1 août 2012 par Pierre Quillery

Aujourd’hui, je vous propose un mini-article à propos d’une expérimentation que j’ai réalisé l’autre jour avec Python et l’API COLOURlovers (accessible en JSON et en XML). Il s’agit d’un script baptisé «Quick And Dirty Python Background Changer» : exécutez le pour récupérer un des patterns proposés par COLOURlovers pour en faire un fond d’écran «en mosaïque», et retournez ainsi en un instant à la glorieuse époque de Windows 95 où ils régnaient sans partage sur nos bureaux en 256 couleurs.

Installation

Ce script a été conçu sur une Ubuntu 12.04, mais je pense qu’il devrait fonctionner un peu partout (peu importe la distribution, cependant Gnome 3 est requis) car je ne fais pas appel à des API python très exotiques ; en l’occurrence urllib2 pour me connecter au web et beautifulsoup pour analyser le contenu du fichier XML que je récupère.

Vous aurez néanmoins besoin d’installer ce dernier module à la main, car il n’est pas présent dans l’installation par défaut :

sudo apt-get install python-beautifulsoup

Pour récupérer le script, vous pouvez cloner le dépôt git correspondant :

git clone git://gist.github.com/3220230.git qadpbc

Il vous faudra ensuite rendre le script exécutable :

chmod +x ./qadpbc.py

Exécution

Le script est destiné à être utilisé en ligne de commande, passez un mot-clé en paramètre pour personnaliser votre recherche, par exemple : ./qadpbc.py robot. L’image sera récupérée, placée directement dans votre répertoire home et devrait apparaître immédiatement en fond d’écran.

Le code

Et sans plus attendre voilà le code :

Les textes, illustrations et démonstrations présents sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs, sauf mention contraire (photo de la bannière).
Chosesafaire.fr, un site propulsé par Wordpress, vous est proposé par Pierre Quillery & Killian Ebel.

Valid XHTML 1.0 Strict