En matière de sécurité, des sujets tels que le cloud et les réseaux sont largement couverts sur les blogs et les forums Internet. Cependant, d’autres types de technologies volent complètement sous le radar. Il se trouve que la virtualisation entre dans cette catégorie. Et ce n’est pas parce que les gens n’en parlent pas que les machines et l’infrastructure virtualisées ne doivent pas être sécurisées. Si vous ne disposez pas de la bonne défense en place, vous exposez votre entreprise aux pirates et aux cybermenaces. Voici quelques-uns des principaux risques d’une sécurité de virtualisation insuffisante et quelques méthodes pour les prévenir.

Les risques de sécurité de la virtualisation

Infrastructure complexe : l’infrastructure d’une solution de virtualisation peut souvent prêter à confusion pour les petites entreprises. La détection des anomalies et des événements inhabituels qui se produisent dans vos machines virtuelles et votre réseau devient complexe.

Conception dynamique : la conception d’un environnement virtualisé est dynamique par nature et en constante évolution. Contrairement à l’ajout d’équipement physique, l’ajout de machines virtuelles peut passer presque complètement inaperçu car elles sont créées en quelques minutes. Et si vous en ajoutez trop, elles peuvent facilement devenir difficiles à gérer et à sécuriser, créant des failles de sécurité dans le processus.

Déplacement rapide des charges de travail : à mesure que votre infrastructure virtualisée se développe, il viendra un moment où vous devrez déplacer des charges de travail d’une machine à une autre. Vos machines virtuelles nécessiteront probablement différents niveaux de sécurité. Et lorsque vous jonglez avec plusieurs charges de travail sur plusieurs machines virtuelles, vous pouvez accidentellement déplacer des fichiers critiques vers une machine avec un niveau de sécurité bas.

Comment atténuer ses risques ?

La clé d’une sécurisation efficace de vos machines virtuelles réside dans le processus. Voici quelques domaines à couvrir :

  • Décidez comment et où séparer vos machines virtuelles de test, de développement et de production.
  • Développez un système pour auditer régulièrement la sécurité de votre machine virtuelle.
  • Effectuez une maintenance régulière des correctifs de sécurité et créez un calendrier de mise à jour.
  • Mettez en place un système pour surveiller l’ensemble de vos machines.
  • Pour vous assurer que la sécurité de vos machines virtuelles ne passe pas entre les mailles du filet, désignez un technicien ou un responsable informatique pour en être responsable.